Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

Introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale (appelée également TM) est une technique de méditation à la portée de tous.

Elle compte plus de 6 millions d’adeptes à travers le monde, et l’idée que notre esprit est naturellement attiré vers le bonheur séduit bon nombre de personnes à la recherche d'une technique de méditation simple.

La méditation transcendantale fait partie de la tradition védique. Elle connaît un réel essor dans les années 60 lorsque les Beatles font sa connaissance lors d’un voyage en Inde, et commencent à promouvoir les effets bénéfiques de cette pratique.

La méditation transcendantale offre un repos mental ainsi qu'un profond sentiment de paix et de joie.

Pourquoi pratiquer la méditation transcendantale ?

À la différence des autres types de méditation, la méditation transcendantale ne vous demande ni concentration, ni contemplation. Elle ne nécessite aucun effort intellectuel, physique ou respiratoire.

Transcender, c’est dépasser le domaine de la connaissance rationnelle et grâce à la pratique de cette méditation vous allez au-delà de votre esprit conscient.

Nous savons aujourd’hui que nous n’utilisons que 10 ou 15% de nos capacités cérébrales, grâce à la méditation transcendantale, vous allez permettre à votre cerveau d’aller au-delà de votre esprit “conscient”.

Avec un peu de pratique et de patience, vous pourrez atteindre des niveaux de conscience beaucoup plus profonds et accéder à la source de votre pensée (source d’énergie et d’intelligence).

La méditation transcendantale vous aide également à être moins stressé, plus connecté à vous-même, à faire face à vos peurs, à maintenir votre corps en bonne santé et atteindre un équilibre émotionnel durable.

Comment pratiquer la méditation transcendantale ?

La pratique de la méditation transcendantale est simple et à la portée de tous.

Il vous suffit de vous installer dans une position confortable, si possible assis et non allongé, de fermer les yeux et de répéter mentalement ou à voix haute le mantra de votre choix.

Le mantra le plus connu étant “OM” mais pouvez faire vos propres recherches sur les mantras et trouver un son qui vous convient mieux. L’idée du mantra étant de garder votre esprit focalisé sur le son et ainsi atteindre un profond repos.

Votre respiration est calme et votre esprit regarde passer les pensées sans leur prêter attention et sans porter aucun jugement.

Vous pouvez pratiquer le matin, le soir ou idéalement les deux et pour une durée de 20 minutes.

Namatata, l’appli qui vous guide pas à pas

L’application Namatata vous guide pour découvrir et approfondir la méditation mindfulness ou méditation de pleine conscience.

L’idée étant d’introduire dans votre vie une gymnastique mentale quotidienne et ce, grâce à la pratique de la méditation.

Nous pensons qu’une personne consciente et épanouie a un impact positif sur son entourage et son environnement. Elle contribue ainsi à un monde meilleur.

Nous voulons démocratiser la pratique de la méditation au plus grand nombre, aux enfants comme aux adultes.