La méditation du soir pour se détendre

Grâce à la méditation, nous entraînons notre cerveau à être davantage “dans le moment présent” et moins dans “notre tête”, à ruminer ou à ressasser.

Une fois rentré à la maison, le soir venu, sur le canapé ou dans votre lit, il est fréquent de repenser aux événements plus ou moins agréables qui ont jalonné votre journée.

La méditation du soir est un outil simple et formidable qui va vous aider à déconnecter, à chasser le stress, les pensées négatives et qui va vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil.

Si vous n’êtes pas du matin et que vous voulez apprendre à méditer le soir, c’est par ici !

Scénario classique de la méditation du soir

Après une longue journée passée au bureau, en réunion, avec des clients ou à vous occuper de vos enfants, vous ne rêvez que d’une chose : déconnecter. Qu’on vous fiche la paix, qu’on vous laisse tranquille et c’est bien normal !

Mais que faites-vous la plupart du temps afin de vous accorder cette pause bien méritée ?

Soit vous regardez la télé, soit vous passez des heures sur votre Smartphone. Résultat ? Au lieu de se calmer, votre cerveau est surexcité par le nombre d'informations qu’il reçoit à la minute.

Vous pensez vous détendre, échapper à votre stress, mais en réalité vous ne faites qu'accentuer les émotions négatives via l’utilisation exagérée des écrans et des médias.

Au lieu de parler à vos peurs, à vos angoisses et à votre stress, vous les noyez sous un torrent d’informations.

Sachez que le soir est propice à une activité cérébrale qui favorise le ressassement de pensées polluantes, la peur du lendemain, les idées négatives, qui combinés, mènent souvent à l’insomnie.

On se retrouve alors pris dans une spirale négative. On dort mal, voire pas du tout, on se lève fatigué, grognon et la journée est gâchée, scénario qui peut se répéter pendant des jours, des mois ou des années.

C'est en cela que la méditation du soir peut devenir votre alliée et votre meilleure amie !

Si méditer le matin vous aide à aborder sereinement la journée à venir, alors méditer le soir vous offre un îlot de paix et de réconfort simple d’accès et qui ne vous coûtera rien.

Comment méditer le soir ?

Tout comme le matin, il est important que vous puissiez créer une routine et vous y tenir.

L’idéal étant de méditer avant de vous coucher car vous êtes normalement au calme et prêt à vous détendre.

Peu importe la pièce dans laquelle vous méditez, l’important est que vous soyez au calme.

Vous pouvez méditer dans votre lit, assis ou allongé, vous asseoir sur votre coussin préféré ou vous allonger au sol sur votre tapis de yoga ; l’essentiel est que vous soyez confortable.

Si vous êtes débutant, commencez par 10 ou 15 minutes, car ce qui est important est la constance et non la longueur.

Vous pouvez utiliser la même technique de respiration abdominale que pour la méditation du matin (mettre lien vers l’article) ou vous laisser guider par notre application qui vous aidera à vous détendre et vous emmènera pas à pas vers le sommeil et la détente profonde.

Si dans les débuts, la relaxation ne vient pas immédiatement et que vous continuez à tourner en rond, pas de panique, c’est normal, il faut du temps à votre cerveau pour comprendre qu’il est l’heure de dormir ; d’où l’importance de créer une routine.

Ne perdez pas espoir, continuez à pratiquer, votre persévérance finira par payer !

Namatata, l’appli qui vous guide pas à pas

L’application Namatata vous guide pour découvrir et approfondir la méditation mindfulness ou méditation de pleine conscience.

L’idée étant d’introduire dans votre vie une gymnastique mentale quotidienne et ce, grâce à la pratique de la méditation.

Nous pensons qu’une personne consciente et épanouie a un impact positif sur son entourage et son environnement. Elle contribue ainsi à un monde meilleur.

Nous voulons démocratiser la pratique de la méditation au plus grand nombre, aux enfants comme aux adultes.