Quelle technique de méditation choisir ?
Méditer vient du latin “meditar” qui veut dire contempler. Lorsque nous méditons nous contemplons à l’intérieur de nous, un coucher de soleil, la beauté de la nature, un enfant qui rit, méditer ne se limite pas au simple fait d’être assis en silence et les différentes façons de méditer sont nombreuses.
Lorsque l’on débute, il est parfois difficile de trouver la technique de méditation qui nous convient le mieux et de choisir parmi la variété de méthodes proposées.
Nous avons choisi de mettre en lumière les 4 techniques de méditation les plus connues et les plus faciles à mettre en pratique lorsque l’on débute.
Notre petit singe vous ouvre la voie du milieu, suivez le guide !
Méditer pour s'équilibrer
La méditation est une technique simple et à la portée de tous, qui permet de se recentrer sur soi-même, un entraînement de l’esprit et du cerveau qui vous aide à faire connaissance avec vous-même et à apprivoiser vos émotions.
Méditer quotidiennement est un excellent exercice qui vous aide à trouver un équilibre émotionnel et physique, une paix intérieure qui vous permet d’accéder à un bien-être durable.
Vous avez sûrement envie de commencer à méditer, mais vous vous sentez perdu face à la pléthore de techniques proposées.
Voici 4 techniques de méditation les plus courantes et les plus simples afin de commencer à méditer sereinement.
1 . La Méditation Guidée
C’est LA technique de méditation préférée des débutants !
La méditation guidée est comme son nom l’indique guidée vocalement par une personne qui vous donne des instructions à suivre tout au long de la séance.
Cette technique de méditation vous guide pas à pas - vous entrez facilement et rapidement dans le bain grâce à un environnement sonore qui invite à la détente.
L’appli Namatata vous propose de nombreuses méditations guidées pour vous aider à faire vos premiers pas.
2 . La technique de Méditation Pleine Conscience
Appelée également Mindfulness en anglais, cette façon de méditer vise à libérer et à entraîner votre esprit au calme, à vivre pleinement dans l’instant présent et à apprivoiser des émotions qui sont parfois envahissantes.
Le principe de base de la méditation pleine conscience est de focaliser votre attention sur votre respiration, sur un objet ou encore une sensation physique. De prêter attention à ce qui se passe en vous, sans aucun jugement.
C’est une technique simple et facile à utiliser. Les débutants commenceront par de courtes sessions afin de se familiariser avec cette prise de conscience.
3 . La technique de Méditation Transcendantale
Introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale (appelée également TM) est une méditation à la portée de tous.
Pour pratiquer la méditation transcendantale, il suffit de vous installer dans une position confortable et de répéter mentalement le mantra de votre choix ; un mantra est un son qui vous aide à focaliser votre mental, le plus connu étant OM.
La méditation transcendantale offre un repos mental ainsi qu'un profond sentiment de paix et de joie.
4 . La technique de Méditation Zen
La méditation Zen, appelée également Zazen, est la fameuse méditation où vous êtes assis en position du lotus ou demi-lotus, en état de profonde relaxation, sans but, ni intention d’en retirer quelque chose.
Cette technique de méditation est également basée sur l'observation de la respiration, elle aide à apaiser et à clarifier l’esprit.
Elle demande un peu plus d'entrainement car il est nécessaire de rester immobile et dans la même position durant un certain temps.
Si vous souhaitez plus de détails sur chacune de ces méditations, retrouvez nos articles dans les pages suivantes !
Namatata, l’appli qui vous guide pas à pas
L’application Namatata vous guide pour découvrir et approfondir la méditation mindfulness ou méditation de pleine conscience.
L’idée étant d’introduire dans votre vie une gymnastique mentale quotidienne et ce, grâce à la pratique de la méditation.
Nous pensons qu’une personne consciente et épanouie a un impact positif sur son entourage et son environnement. Elle contribue ainsi à un monde meilleur.
Nous voulons démocratiser la pratique de la méditation au plus grand nombre, aux enfants comme aux adultes.