Qu’est-ce que la Méditation Pleine Conscience ?
Appelée également Mindfulness en anglais, cette technique de méditation vise à se libérer des tensions du quotidien, à entraîner votre esprit au calme, à vivre pleinement dans l’instant présent et à apprivoiser des émotions parfois envahissantes.
Le principe de base de la méditation pleine conscience est de focaliser votre attention sur votre respiration, sur un objet, ou encore une sensation physique ; de prêter attention à ce qui se passe en vous, sans aucun jugement.
C’est une technique simple et facile à utiliser. Les débutants commenceront par de courtes sessions afin de se familiariser avec cette prise de conscience.
Vous rêvez de commencer à pratiquer la méditation en pleine conscience mais ne savez pas par où commencer ? Suivez-nous !
Pourquoi pratiquer la méditation pleine conscience ?
Tout d’abord pour prendre le temps car dans notre monde toujours en mouvement, où tout va vite, très vite, prendre son temps est un luxe.
La méditation Mindfulness nous invite à regarder, à contempler et à faire une pause, afin de prendre conscience du monde qui nous entoure, de notre entourage, des émotions qui vivent dans notre tête ainsi que dans notre corps.
Pratiquer la méditation pleine conscience c’est se donner la chance de devenir une meilleure version de nous-mêmes, de nous upgrader, de faire partie d’un tout et de ne plus vivre dans la division.
Il vous semble difficile de vous connecter à vous-même, prendre des décisions, garder votre calme, gérer le stress, trouver votre voie ?
Ou peut-être êtes-vous tout simplement en quête de bien-être et de lâcher-prise ? La méditation pleine conscience pourrait bien devenir votre meilleure amie !
Comment pratiquer la méditation pleine conscience ?
Ce qui est formidable avec la méditation pleine conscience c'est que vous pouvez la pratiquer n’importe où !
Il est conseillé de pratiquer la méditation Mindfulness dans un endroit calme (du moins dans les débuts), où vous ne serez pas dérangé. Par la suite, une fois que vous aurez assimilé le principe, vous serez à même de méditer n’importe où.
Dans votre chambre, en marchant, en cuisinant, sous la douche, sur le canapé, seul ou en groupe, cette technique est étonnante de simplicité.
Elle offre des résultats très satisfaisants en termes de gestion du stress et des émotions par exemple et ce, en très peu de temps.
Comment débuter la méditation pleine conscience ?
Installez-vous confortablement et éteignez le mode pilote automatique sur lequel vous êtes branché la plupart du temps.
Asseyez-vous, le dos droit (sur une chaise, sur le canapé ou au sol, mais évitez la position allongée qui invite au sommeil), les mains sur les cuisses et les yeux fermés.
Portez votre attention sur votre respiration, le ventre qui gonfle sur l'inspiration et qui dégonfle sur l'expiration, puis sur les sensations physiques que vous pouvez ressentir ; agréables ou désagréables, vous ne faites que constater.
Votre esprit, tel un petit singe, va chercher à s'évader, va vous envoyer des signaux contraires, les pensées vont commencer à vous submerger, et c'est NORMAL !
Ne paniquez pas, continuez à respirer et à focaliser votre attention sur votre souffle ou sur un objet. Revenez à votre centre et déposez un sourire sur vos lèvres.
Voilà ! Vous avez votre premier exercice de méditation en pleine conscience. Commencez doucement, 10 minutes suffisent au début.
Et n’oubliez pas, indulgence et compassion sont de mise envers cette nouvelle version de vous-même qui débute !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation pleine conscience, vous pouvez lire l’article consacré à Christophe André, psychiatre de renom qui utilise la méditation depuis les années 90 pour soigner ses patients.
Namatata, l’appli qui vous guide pas à pas
L’application Namatata vous guide pour découvrir et approfondir la méditation mindfulness ou méditation de pleine conscience.
L’idée étant d’introduire dans votre vie une gymnastique mentale quotidienne et ce, grâce à la pratique de la méditation.
Nous pensons qu’une personne consciente et épanouie a un impact positif sur son entourage et son environnement. Elle contribue ainsi à un monde meilleur.
Nous voulons démocratiser la pratique de la méditation au plus grand nombre, aux enfants comme aux adultes.